Froidevaux Media

Accueillir les chiens sur le lieu de travail : effets positifs et conseils

Pour garantir le bien-être des employés et les rendre plus productifs, il existe plusieurs astuces. Beau cadre de travail, ambiance de travail fun, salaire équitable… il y a aussi l’accueil des chiens sur le lieu de travail. Ces animaux de compagnie vont stimuler le moral des employés et augmenter leur satisfaction. De la même façon, ils vont lutter contre l’épuisement professionnel ainsi que la propagation des maladies mentales. Pour en savoir plus sur les avantages d’accepter les chiens sur le lieu de travail, vous pouvez lire les lignes suivantes.

 

Quels sont les effets positifs de l’accueil des chiens sur le lieu de travail ?

Les effets positifs de la présence des chiens sur le lieu de travail sont prouvés par une étude. En effet, l’analyse a été faite sur 3 groupes d’employés. Le premier groupe a amené les chiens au travail, le deuxième les a laissés à la maison et le troisième n’a pas de chien.

Pour le premier groupe, les chercheurs ont constaté une baisse significative du stress pendant la journée de travail. Les membres du premier groupe ont fait une pause de temps en temps afin de prendre de l’air frais et d’évacuer le stress. Ceux qui n’ont pas amené leur chien ou qui n’en ont pas peuvent également profiter d’aller promener les chiens de leurs collègues pour déstresser.

Ainsi, d’après l’étude, les chiens vont réduire le stress et apaiser la dépression ou l’anxiété de tous les salariés dans une entreprise. Ces animaux de compagnie confèrent aussi un soutien social. De plus, ils favorisent les interactions sociales et les capacités cognitives.

De ce fait, l’atmosphère au travail sera plus détendue et plus agréable. Sans stress, les employés sont plus heureux, plus concentrés et plus productifs.

Avec des employés plus motivés et plus efficaces, il y aura moins d’épuisement et de taux d’absentéisme. La présence des chiens sur le lieu de travail rend donc l’entreprise plus productive et tient les employés en bonne santé.

Aussi, les effets positifs de la présence de chiens sur le lieu de travail ne concernent pas uniquement leurs propriétaires. Cela touche l’ensemble des employés ainsi que les employeurs.

 

Comment assurer une bonne coexistence entre les chiens, les collègues et les employeurs ?

En principe, vous ne pouvez pas emmener votre chien sur votre lieu de travail sur un simple coup de tête. Il faut d’abord obtenir l’autorisation écrite de votre employeur. De la même façon, vous devez en parler avec vos collègues pour éviter le conflit. Dans tous les cas, il faut suivre quelques règles pour une coexistence harmonieuse.

Par exemple, s’il y a plusieurs chiens sur votre lieu de travail, il est préférable de les faire se rencontrer au préalable dans un endroit neutre. De ce fait, il n’y aura pas de conflits de territoire ni d’espace entre eux.

L’autre solution est d’alterner leur présence sur le lieu de travail. Ceci étant, si un chien vient aujourd’hui à l’entreprise, l’autre va rester à la maison et ainsi de suite. Cela éviterait les problèmes. Dans le cas où l’entreprise possède plusieurs salles pour les chiens, vous pouvez séparer ceux qui ne s’entendent pas bien.

D’un autre côté, l’employeur doit prévoir un endroit spécifique pour les chiens. Celui-ci doit assurer tous les besoins de ces animaux de compagnie : panier ou couverture, eau fraîche, gamelle… L’endroit prévu pour les chiens doit être calme et moins fréquenté par beaucoup de personnes.

L’employeur doit aussi permettre aux salariés d’aller promener leurs chiens. De ce fait, les chiens seront détendus et ne risquent pas de se défouler dans tout le lieu de travail.

Pour notre responsable des ventes et développement, Monsieur Grégory Froidevaux, il n’est pas concevable d’aller au bureau sans son teckel qui fait partie intégrante de l’entreprise.

Partager l’article

Vous pourriez aimer :

L’Home Organising - une pratique qui transforme votre intérieur

L’Home Organising - une pratique qui transforme votre intérieur

« Home Organising » – voilà un terme dont nous ne connaissons pas toujours le sens ni la provenance, et qui pourtant est d’une grande importance pour nous permettre de vivre en toute sérénité dans nos logements. Sophie Piranda – consultante spécialisée…
Les labels Minergie : des certifications pour les constructions de qualité

Les labels Minergie : des certifications pour les constructions de qualité

Vous voulez construire ou rénover votre maison prochainement ? Pensez à réaliser un bâtiment labellisé Minergie. Créé en 1998, ce label certifie la qualité d’une construction. En effet, les structures certifiées se caractérisent par une bonne isolation, une utilisation des énergies…
Devenir propriétaire en Suisse, est-ce une bonne idée ?

Devenir propriétaire en Suisse, est-ce une bonne idée ?

De nos jours, devenir propriétaire en Suisse est de plus en plus difficile. En effet, les conditions d’accès et les procédures sont plus complexes que dans d’autres pays. Vous devez disposer de certaines connaissances concernant la législation et le marché…

Subscribe to our newsletter

Learn about our latest offers and get our tips.

Last name *
First name *
Email *

Ce site est protégé par reCAPTCHA V3 de Google – Politique de confidentialitéConditions d’utilisations