Froidevaux Média

Accueillir les chiens sur le lieu de travail : effets positifs et conseils

Pour garantir le bien-être des employés et les rendre plus productifs, il existe plusieurs astuces. Beau cadre de travail, ambiance de travail fun, salaire équitable… il y a aussi l’accueil des chiens sur le lieu de travail. Ces animaux de compagnie vont stimuler le moral des employés et augmenter leur satisfaction. De la même façon, ils vont lutter contre l’épuisement professionnel ainsi que la propagation des maladies mentales. Pour en savoir plus sur les avantages d’accepter les chiens sur le lieu de travail, vous pouvez lire les lignes suivantes.

 

Quels sont les effets positifs de l’accueil des chiens sur le lieu de travail ?

Les effets positifs de la présence des chiens sur le lieu de travail sont prouvés par une étude. En effet, l’analyse a été faite sur 3 groupes d’employés. Le premier groupe a amené les chiens au travail, le deuxième les a laissés à la maison et le troisième n’a pas de chien.

Pour le premier groupe, les chercheurs ont constaté une baisse significative du stress pendant la journée de travail. Les membres du premier groupe ont fait une pause de temps en temps afin de prendre de l’air frais et d’évacuer le stress. Ceux qui n’ont pas amené leur chien ou qui n’en ont pas peuvent également profiter d’aller promener les chiens de leurs collègues pour déstresser.

Ainsi, d’après l’étude, les chiens vont réduire le stress et apaiser la dépression ou l’anxiété de tous les salariés dans une entreprise. Ces animaux de compagnie confèrent aussi un soutien social. De plus, ils favorisent les interactions sociales et les capacités cognitives.

De ce fait, l’atmosphère au travail sera plus détendue et plus agréable. Sans stress, les employés sont plus heureux, plus concentrés et plus productifs.

Avec des employés plus motivés et plus efficaces, il y aura moins d’épuisement et de taux d’absentéisme. La présence des chiens sur le lieu de travail rend donc l’entreprise plus productive et tient les employés en bonne santé.

Aussi, les effets positifs de la présence de chiens sur le lieu de travail ne concernent pas uniquement leurs propriétaires. Cela touche l’ensemble des employés ainsi que les employeurs.

 

Comment assurer une bonne coexistence entre les chiens, les collègues et les employeurs ?

En principe, vous ne pouvez pas emmener votre chien sur votre lieu de travail sur un simple coup de tête. Il faut d’abord obtenir l’autorisation écrite de votre employeur. De la même façon, vous devez en parler avec vos collègues pour éviter le conflit. Dans tous les cas, il faut suivre quelques règles pour une coexistence harmonieuse.

Par exemple, s’il y a plusieurs chiens sur votre lieu de travail, il est préférable de les faire se rencontrer au préalable dans un endroit neutre. De ce fait, il n’y aura pas de conflits de territoire ni d’espace entre eux.

L’autre solution est d’alterner leur présence sur le lieu de travail. Ceci étant, si un chien vient aujourd’hui à l’entreprise, l’autre va rester à la maison et ainsi de suite. Cela éviterait les problèmes. Dans le cas où l’entreprise possède plusieurs salles pour les chiens, vous pouvez séparer ceux qui ne s’entendent pas bien.

D’un autre côté, l’employeur doit prévoir un endroit spécifique pour les chiens. Celui-ci doit assurer tous les besoins de ces animaux de compagnie : panier ou couverture, eau fraîche, gamelle… L’endroit prévu pour les chiens doit être calme et moins fréquenté par beaucoup de personnes.

L’employeur doit aussi permettre aux salariés d’aller promener leurs chiens. De ce fait, les chiens seront détendus et ne risquent pas de se défouler dans tout le lieu de travail.

Pour notre responsable des ventes et développement, Monsieur Grégory Froidevaux, il n’est pas concevable d’aller au bureau sans son teckel qui fait partie intégrante de l’entreprise.

Partager l’article

Vous pourriez aimer :

Les crypto-monnaies et l'immobilier : comment la blockchain transforme l'achat de biens immobiliers

Les crypto-monnaies et l'immobilier : comment la blockchain transforme l'achat de biens immobiliers

Dans un monde de plus en plus numérique, la technologie blockchain et les crypto-monnaies ont émergé comme des forces perturbatrices dans divers secteurs, y compris l’immobilier. De la réduction des frictions dans les transactions à l’ouverture de nouvelles opportunités d’investissement,…
Le minimalisme dans l'immobilier : Redécouvrez le bonheur de vivre avec moins

Le minimalisme dans l'immobilier : Redécouvrez le bonheur de vivre avec moins

Le minimalisme dans l’immobilier : Vivre mieux avec moins Dans un monde où la surabondance est souvent glorifiée, le minimalisme émerge comme un antidote, offrant la promesse d’une vie plus simple, plus épurée et plus significative. Cette philosophie de vie…
Comment réussir votre premier achat immobilier en Suisse : Guide complet

Comment réussir votre premier achat immobilier en Suisse : Guide complet

Premier achat immobilier en Suisse : Guide complet des étapes à suivre Acheter sa première propriété en Suisse peut être à la fois excitant et intimidant. Avec des paysages pittoresques, un marché immobilier dynamique et des réglementations spécifiques, la Suisse…