Froidevaux Media

Vendre un bien immobilier loué

Vous disposez d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente, mais il est encore occupé par des locataires ? 

Vous pouvez être confronté à différentes questions : la vente est-elle possible ? 

Devez-vous résilier le contrat avant de vendre le logement ? 

Devriez-vous prioriser le locataire et lui proposer l’achat du bien avant de le mettre sur le marché ? 

En Suisse, il vous est possible de vendre une habitation tout en conservant le locataire actuel ou en résiliant le contrat de bail. Voici quelques points à savoir.

Le bail peut être maintenu, il n’y a que le nom du bailleur qui change

La vente immobilière d’un bien loué en Suisse vous permet de garder le locataire en cours. Vous ne devrez changer que le nom du bailleur à travers un avenant. Pour ce qui est de la loi, il est nécessaire de se référer à l’article 216 du Code des obligations. 

Cet article mentionne le fait que le bail en cours peut continuer, mais il faudra seulement changer le nom du bailleur sur le contrat de bail. Il n’est pas nécessaire de rédiger un nouveau contrat. Il est également possible d’opter pour un transfert de propriété dans le cas où le locataire a les moyens d’acheter le bien.

Comment vendre un bien immobilier loué au meilleur prix ?

Pour être capable de vendre le bien à un prix plus élevé, il est nécessaire de résilier le contrat de bail en cours. Pour cela, il est nécessaire de suivre quelques formalités.

Vous devez en premier lieu envoyer un préavis au locataire afin de l’avertir. Pour cela, vous devrez respecter le délai mentionné dans le bail ou l’article 266C du Code des obligations. Généralement, le délai est de 3 mois avant la mise en vente du bien.

Concernant la justification de la vente, le vendeur n’est tenu en aucun cas de mentionner la raison au locataire, sauf si ce dernier le lui demande explicitement. D’ailleurs, ce dernier ne pourra pas contester sa demande.

Pour résilier le contrat en bonne et due forme, vous devrez remplir un formulaire auprès de la commune du bien. Si c’est un couple qui occupe la maison, vous devrez envoyer deux exemplaires.

Il ne tient qu’à vous de conserver les locataires ou de résilier le contrat de bail. Aucune loi suisse ne vous y oblige. Gardez seulement en tête qu’une maison libre de tout contrat est plus intéressante pour les futurs acheteurs, même si ces derniers auront l’occasion de résilier le contrat après la vente.

Partager l’article

Vous pourriez aimer :

Découvrez les principaux lacs de Suisse romande

Découvrez les principaux lacs de Suisse romande

La Suisse romande est connue pour ses paysages époustouflants et ses lacs majestueux qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. Les lacs de Suisse romande sont des joyaux naturels que les amoureux de la nature et les amateurs d’activités en…
Découvrez les musées de Lausanne : une immersion dans la culture et l'histoire

Découvrez les musées de Lausanne : une immersion dans la culture et l'histoire

La ville de Lausanne, située au bord du lac Léman en Suisse, est une destination culturelle de premier plan. La ville abrite plusieurs musées de renommée internationale, chacun offrant une perspective unique sur l’histoire, l’art et la culture de la…
Accueillir les chiens sur le lieu de travail : effets positifs et conseils

Accueillir les chiens sur le lieu de travail : effets positifs et conseils

Pour garantir le bien-être des employés et les rendre plus productifs, il existe plusieurs astuces. Beau cadre de travail, ambiance de travail fun, salaire équitable… il y a aussi l’accueil des chiens sur le lieu de travail. Ces animaux de…

Subscribe to our newsletter

Learn about our latest offers and get our tips.

Last name *
First name *
Email *

Ce site est protégé par reCAPTCHA V3 de Google – Politique de confidentialitéConditions d’utilisations