Froidevaux Media

Les labels Minergie : des certifications pour les constructions de qualité

Vous voulez construire ou rénover votre maison prochainement ? Pensez à réaliser un bâtiment labellisé Minergie. Créé en 1998, ce label certifie la qualité d’une construction. En effet, les structures certifiées se caractérisent par une bonne isolation, une utilisation des énergies renouvelables et une faible consommation énergétique. Zoom sur les détails de ce label.

 

Le label Minergie, c’est quoi ?

Le label Minergie est une certification conférée aux bâtiments neufs ou rénovés. Ces bâtiments incluent aussi bien ceux à usage d’habitation que ceux destinés à l’exploitation industrielle.

En effet, il atteste de leur qualité. Autrement dit, ce label garantit le confort des usagers du bâtiment. Les bâtiments certifiés Minergie possèdent une enveloppe qui assure une bonne isolation et une aération automatique de l’air intérieur.

Par rapport aux bâtiments standards, les bâtiments certifiés Minergie sont donc moins énergivores et emploient les énergies renouvelables au maximum. D’après les chiffres, nous comptons désormais près de 40 000 bâtiments labellisés Minergie depuis 1998.

 

Pourquoi opter pour une construction labellisée Minergie ?

Construire Minergie offre plusieurs avantages aux propriétaires. Tout d’abord, ils obtiennent une attestation qui confirme la qualité du bâtiment. De ce fait, le bâtiment Minergie possède une valeur ajoutée de près de 7 % par rapport à un bâtiment standard, conçu de façon traditionnelle. S’il s’agit d’un immeuble collectif, cette valeur ajoutée est de 3,5 %.

En utilisant des énergies renouvelables, les habitants dans les bâtiments Minergie sont moins dépendants des énergies fossiles. Les bâtiments Minergie bénéficient également d’un grand confort tout au long de l’année. L’hiver sera plus chaud avec moins de courant d’air. En été, les surchauffes et les bouffées de chaleur ne seront plus au rendez-vous.

Vu tous ces avantages, il existe quand même des rumeurs qui courent sur le sujet du label Minergie. En effet, certaines personnes disent qu’on ne peut pas ouvrir les fenêtres de ces bâtiments. Cela est totalement faux, car il est tout à fait permis d’ouvrir les fenêtres d’une maison Minergie.

Certes, vous n’êtes pas obligé de les ouvrir en hiver, car il fait froid. De plus, la ventilation contrôlée assure la fraîcheur de l’air. Toutefois, rien ne vous empêche de le faire si vous le voulez. En été, l’ouverture des fenêtres est même recommandée pendant la nuit.

 

Quels sont les différents niveaux du label Minergie ?

Il existe 3 standards de label Minergie avec le complément Eco. Découvrez-les.

Le standard de base Minergie

Le Standard de base Minergie propose une grande isolante thermique pour l’enveloppe du bâtiment. Cela permet de limiter les déperditions thermiques et les consommations d’énergie. Le standard exige aussi une ventilation contrôlée pour assurer un renouvellement automatique de l’air.

Le standard Minergie-A

Le standard Minergie-A concerne les bâtiments à énergie positive. En effet, les planificateurs sont plus libres dans la construction des bâtiments. Par exemple, s’il y a un déficit dans l’enveloppe du bâtiment, cela peut être compensé par une production d’énergie.

Dans ce cas, l’installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité est envisageable. Pratique, le bâtiment à énergie positive est réalisable sur des maisons passives classiques.

Le standard Minergie-P

Le standard Minergie-P assure une performance énergétique plus élevée. En effet, l’isolation thermique est plus efficace. Il en est de même pour l’enveloppe du bâtiment qui est plus étanche face à l’air ainsi que l’utilisation de l’énergie solaire. Ceci étant, la consommation énergétique est au plus bas.

Pour une construction de qualité, les constructeurs de bâtiments Minergie-P peuvent optimiser l’apport de chaleur des rayons solaires. Dans ce cas, le bâtiment doit être implanté selon la course du soleil. Pour une bonne étanchéité à l’air, un test au Blower door est effectué.

Le complément Minergie –ECO

Le complément –ECO peut être combiné aux standards de Minergie, Minergie-P et Minergie-A. Il exige l’usage de matériaux de construction écologiques et sans effets néfastes sur la santé des occupants de la maison.

Grégory Froidevaux

Sales and Development Manager

Partager l’article

Vous pourriez aimer :

La Casatax à Genève en 2024

La Casatax à Genève en 2024

En 2024, la Casatax, un dispositif fiscal unique au canton de Genève, reste au cœur des discussions pour les acquéreurs et vendeurs immobiliers. Conçu pour dynamiser le marché immobilier et faciliter l’accession à la propriété, ce régime fiscal offre une…
Estimation immobilière : Aperçu de trois méthodes d’évaluation

Estimation immobilière : Aperçu de trois méthodes d’évaluation

Décryptage des trois principales méthodes d’évaluation pour établir la valeur marchande d’un bien immobilier : Méthode hédoniste (ou valeurs comparables) : Cette méthode se fonde sur les prix réels observés lors des transactions immobilières, exploitant des analyses statistiques pour décomposer…
Les crypto-monnaies et l'immobilier : comment la blockchain transforme l'achat de biens immobiliers

Les crypto-monnaies et l'immobilier : comment la blockchain transforme l'achat de biens immobiliers

Dans un monde de plus en plus numérique, la technologie blockchain et les crypto-monnaies ont émergé comme des forces perturbatrices dans divers secteurs, y compris l’immobilier. De la réduction des frictions dans les transactions à l’ouverture de nouvelles opportunités d’investissement,…