Froidevaux Média

L’Home Organising – une pratique qui transforme votre intérieur

« Home Organising » – voilà un terme dont nous ne connaissons pas toujours le sens ni la provenance, et qui pourtant est d’une grande importance pour nous permettre de vivre en toute sérénité dans nos logements. Sophie Piranda – consultante spécialisée dans le bien-être intérieur – vous invite à découvrir de quoi il s’agit et les bienfaits du Home Organising au travers d’un article passionnant et passionné. Bonne lecture.

 

Qu’est-ce l’Home Organising ?

L’Home Organising est une pratique qui consiste à trier, désencombrer, ranger, réorganiser et optimiser son intérieur. Le métier d’Home Organiser ou plus largement de professionnel de l’organisation est apparu dans les années 80 aux USA et s’est plus largement développé à partir des années 2000 en Europe.

L’émergence de cette discipline répond à un fort besoin de notre société actuelle en proie à la surconsommation. Voici quelques chiffres parlants : entre 1960 et 1990, la consommation de produits par personne a été multipliée par trois, sachant qu’en parallèle, la population a elle augmenté de plus d’un tiers. Plus précisément, selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, les foyers estiment posséder 34 appareils électriques et électroniques par foyer. En réalité, ils en détiennent 99 en moyenne, dont 6 ne sont jamais utilisés. Et nous retrouvons cette tendance dans les autres catégories d’objets. Plus globalement, le poids total des objets accumulés dans les foyers est en moyenne de 2,5 tonnes, qui ont eux-mêmes nécessité 45 tonnes de matières pour l’extraction, l’exploitation, le transport et la fabrication de ces objets…

Cette prise de conscience permet de mieux évaluer le volume de nos possessions et ce que nous en faisons réellement au quotidien, ce qui peut que nous encourager à désencombrer le trop-plein. Cela nous pousse à transformer nos espaces intérieurs, ainsi que nos habitudes de consommation. En effet, suite au programme d’accompagnement pour le désencombrement, les foyers testés par l’Ademe se sont séparés de 30 % en moyenne de leurs objets, ce qui leur a permis un gain d’espace de 30 à 60 %. Ce gain d’espace est non négligeable, sachant que le prix au m² ne fait qu’augmenter, ce qui en fait une denrée précieuse ! 

Mais la surconsommation n’est pas la seule responsable de notre encombrement. D’autres facteurs peuvent être à l’origine de l’accumulation plus ou moins importante de nos objets, mais qui néanmoins ont un impact sur notre qualité de vie, tels que notre éducation, nos croyances, nos freins intérieurs… Pour cela, l’accompagnement d’un Home Organiser est un véritable atout pour percer à jour ces éléments bloquants. Lors de son accompagnement, il nous permet de prendre le recul nécessaire sur notre mode de fonctionnement, et nous donne l’élan et la motivation d’aller au bout de notre démarche, afin de nous alléger et de nous organiser au mieux sur le long terme.

Les bénéfices de l’Home Organising

Observer l’état de notre habitat est fondamental pour réaliser à quel point notre lieu de vie a un impact sur notre vitalité, notre humeur et notre bien-être, qu’il soit positif ou négatif.

Qui n’a pas déjà ressenti de la fatigue, du découragement ou de la lassitude en rentrant chez lui, à la vue du désordre, ou encore en pensant à toutes les choses à faire, comme la vaisselle accumulée dans l’évier, les lessives et le repassage en retard, le courrier qui s’entasse sur le meuble d’entrée…? Dans ces situations-là, notre intérieur devient plus une source d’angoisse et de stress qu’un lieu de détente et d’apaisement ! En effet, nous remarquons que les disputes et les tensions sont davantage présentes dans les foyers qui sont encombrés ou mal organisés. Perte de temps, manque de place, esprit embrumé… autant d’effets pervers que nous subissons au quotidien, sans forcément faire le lien direct avec notre organisation ou notre lieu de vie.

A l’inverse, souvenez-vous de vos ressentis à la suite d’un grand ménage de printemps, après avoir tout nettoyé et rangé les armoires en pagaille ? L’effet est immédiat ! Un sentiment de paix, de clarté et de bien-être émerge et se diffuse en nous et tout autour de nous. C’est indéniable, un intérieur allégé, rangé et bien organisé rayonne et nous nourrit véritablement d’une énergie favorable à notre épanouissement. Et cet effet peut devenir durable grâce à l’Home Organising. Exit les croyances que le rangement n’est pas fait pour vous ou que cela ne peut pas durer sur le long terme. Avec un travail en profondeur et un véritable accompagnement, c’est à la portée de tous.

Les raisons qui nous poussent à désencombrer nos espaces de vie peuvent être multiples : un besoin de faire des économies, une envie de consommer moins et mieux, un sentiment de nous sentir surchargés ou encore une envie de nous alléger… Quelles que soient les raisons, elles auront toutes pour effet de transformer notre quotidien, en nous rendant la vie plus fluide et plus heureuse.

Inspiration, Sophie Piranda

Consultante spécialisée dans le bien-être intérieur :

  • Home & Office Organising
  • Home Management
  • Feng Shui & Décoration
  • Créatrice d’objets décoratifs

 

CH: +41 (0)79 767 58 89

www.inspiration-sp.com

Partager l’article

Vous pourriez aimer :

Accueillir les chiens sur le lieu de travail : effets positifs et conseils

Accueillir les chiens sur le lieu de travail : effets positifs et conseils

Pour garantir le bien-être des employés et les rendre plus productifs, il existe plusieurs astuces. Beau cadre de travail, ambiance de travail fun, salaire équitable… il y a aussi l’accueil des chiens sur le lieu de travail. Ces animaux de…
Les labels Minergie : des certifications pour les constructions de qualité

Les labels Minergie : des certifications pour les constructions de qualité

Vous voulez construire ou rénover votre maison prochainement ? Pensez à réaliser un bâtiment labellisé Minergie. Créé en 1998, ce label certifie la qualité d’une construction. En effet, les structures certifiées se caractérisent par une bonne isolation, une utilisation des énergies…
Devenir propriétaire en Suisse, est-ce une bonne idée ?

Devenir propriétaire en Suisse, est-ce une bonne idée ?

De nos jours, devenir propriétaire en Suisse est de plus en plus difficile. En effet, les conditions d’accès et les procédures sont plus complexes que dans d’autres pays. Vous devez disposer de certaines connaissances concernant la législation et le marché…

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Soyez les premiers informés de nos dernières offres et profitez de nos conseils.

Nom *
Prénom *
Email *

Ce site est protégé par reCAPTCHA V3 de Google – Politique de confidentialitéConditions d’utilisations