Froidevaux Media

Certificat énergétique : tout savoir sur le CECB

Depuis le 1er janvier 2017, la révision de la loi vaudoise sur l’énergie introduit l’obligation d’établir un audit énergétique, sous la forme du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier ou tout remplacement d’un système de chauffage. Dans d’autres cantons, il n’est que facultatif et informatif.

 

Définition et validité du CECB

Le CECB est un document standardisé pour toute la Suisse, valable 10 ans. Il est établi par un expert agréé et indépendant. Son étiquette énergétique allant de A à G permet d’illustrer simplement le bilan énergétique d’un bâtiment. Celle-ci mesure l’efficacité de l’enveloppe du bien et la quantité d’énergie nécessaire à celui-ci lorsqu’il est exploité de manière standard. Ce sont donc deux évaluations distinctes qui reposent sur des paramètres différents.

L’efficacité de l’enveloppe du bâtiment est calculée grâce à la qualité de la protection thermique et juge l’ensemble des propriétés isolantes de la réalisation, ainsi que l’étanchéité de l’air. L’efficacité énergétique globale prend en compte le besoin en énergie de chauffage et les installations techniques.

Au-delà de cette évaluation, le CECB permet de rendre visible l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Cela peut être utile lors d’une vente, par exemple. De plus, une fois les problèmes identifiés, des solutions d’amélioration peuvent être proposées grâce au CECB Plus. En effet, vous pouvez demander un complément au certificat énergétique du bien. Le CECB Plus vous présente différentes options dans le but de moderniser votre bâtiment et d’améliorer son bilan énergétique.

 

Comment obtenir un certificat énergétique CECB ?

Tout d’abord vous devez sélectionner un expert.

Voici la liste des experts reconnus : Liste des experts CECB

Une fois l’expert sélectionné, il va se rendre au bâtiment concerné par la demande de certificat CECB afin de le visiter. Son objectif est de collecter l’ensemble des données nécessaires à l’établissement de son rapport. Celles-ci portent notamment sur les consommations du chauffage, d’eau chaude et d’électricité sur les trois dernières années, à condition qu’elles soient disponibles. Il réalise également plusieurs mesures et observations concernant l’installation de chauffage et du bâtiment.

L’expert peut ensuite rédiger son rapport, comprenant les deux étiquettes-énergie. La première d’entre elles, nommée « efficacité de l’enveloppe du bâtiment », correspond à la déperdition thermique de la structure. Ce critère est donc directement lié à l’isolation des murs, de la toiture, des planchers et des fenêtres, et prend en compte la présence de ponts thermiques.

La seconde étiquette, intitulée « efficacité énergétique globale », se base sur la déperdition et le type de chauffage. Cette note privilégie les installations de chauffage modernes et les sources d’énergie renouvelables.

 

Les courtiers de Froidevaux Immobilier SA, se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir un expert pour l’établissement de votre CECB ainsi que pour répondre à vos questions.

Partager l’article

Vous pourriez aimer :

La Casatax à Genève en 2024

La Casatax à Genève en 2024

En 2024, la Casatax, un dispositif fiscal unique au canton de Genève, reste au cœur des discussions pour les acquéreurs et vendeurs immobiliers. Conçu pour dynamiser le marché immobilier et faciliter l’accession à la propriété, ce régime fiscal offre une…
Estimation immobilière : Aperçu de trois méthodes d’évaluation

Estimation immobilière : Aperçu de trois méthodes d’évaluation

Décryptage des trois principales méthodes d’évaluation pour établir la valeur marchande d’un bien immobilier : Méthode hédoniste (ou valeurs comparables) : Cette méthode se fonde sur les prix réels observés lors des transactions immobilières, exploitant des analyses statistiques pour décomposer…
Les crypto-monnaies et l'immobilier : comment la blockchain transforme l'achat de biens immobiliers

Les crypto-monnaies et l'immobilier : comment la blockchain transforme l'achat de biens immobiliers

Dans un monde de plus en plus numérique, la technologie blockchain et les crypto-monnaies ont émergé comme des forces perturbatrices dans divers secteurs, y compris l’immobilier. De la réduction des frictions dans les transactions à l’ouverture de nouvelles opportunités d’investissement,…